La Sophrologie : une aide précieuse pour les patients atteints de COVID long

60 % des patients hospitalisés suite à un diagnostic COVID présentent au moins un symptôme de la Covid-19 six mois après leur infection, selon une étude publiée par l’Inserm en mai 2021.

Afin de prendre en charge ces patients diagnostiqués COVID long, pas forcément grave mais qui présentent à distance des signes cliniques persistants très variés, certains hôpitaux ont mis en place des HDJ (hospitalisation de jour) pour les aider autant que possible, malgré la méconnaissance encore très forte de cette maladie.

 

En tant qu’experts en sophrologie et après avoir réalisé une expérience au sein d’un service de rééducation post Covid en milieu hospitalier, nous proposons des protocoles d’accompagnement, en pluridisciplinaire avec les équipes médicales et paramédicales dans le but d’optimiser les chances de récupération.

Dans cet article nous verrons donc comment définir la COVID long et quels en sont les symptômes, puis, en quoi nous pensons que la sophrologie peut être une aide précieuse pour les patients qui en sont atteints.

Le COVID long, établi par la Haute Autorité de Santé

a. Comment définit-on un COVID long ?

La Haute Autorité de Santé a établi trois critères permettant de repérer les patients Covid long (source 1) : 

  • ils ont présenté une forme symptomatique de la Covid-19,
  • ils présentent un ou plusieurs symptômes initiaux, 4 semaines après le début de la maladie,
  • et aucun de ces symptômes ne peut être expliqué par un autre diagnostic. 

b. Quels sont les symptômes du COVID long ?

Les symptômes du COVID long sont multiples :

  • séquelles respiratoires,
  • myocardites,
  • paralysies,
  • des maux de tête,
  • des faiblesse musculaire ou articulaire,
  • des troubles de la concentration et de la mémoire,
  • des troubles de l’odorat (anosmie) et du goût (agueusie),
  • des symptômes cutanés,
  • des troubles cardio-thoraciques (douleurs et oppressions thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux),
  • des troubles digestifs. 
  • une extrême fatigue.

A ces symptômes physiologiques s’ajoutent l’anxiété, voire les états dépressifs liés à la persistance des symptômes qui sont très handicapants, à l’errance médicale dans laquelle ces patients se retrouvent ou suite à un stress post traumatique.

En quoi la sophrologie peut aider les patients présentant un COVID long

a. Une aide pour les symptômes physiologiques

Mode opératoire : prise de conscience de soi, de son corps, de son esprit, de son environnement.

b. Une aide pour les symptômes psychologiques

Mode opératoire : gérer la fatigue et les émotions, afin de réorienter la capacité mentale des patients et ainsi l’investir de manière plus positive dans le processus de rétablissement.

Nous sommes intervenus au sein du service MPR (Médecine Physique et Réadaptative) de l’hôpital Simone Veil auprès de 33 patients COVID sortis de réanimation (Vous pouvez lire l’étude de cas ici) afin de réduire le stress post-traumatique des patients et d’optimiser leurs temps de rééducation, mais aussi auprès du personnel soignant pour l’aider à gérer son stress et optimiser sa récupération.

Nous avons remarqué que cette approche avait été très bénéfique pour tous et, au-delà de la crise exceptionnelle que la COVID a engendrée, nous préconisons une entrée de la sophrologie au sein de l’hôpital, même en dehors de ces circonstances exceptionnelles.

Nous sommes convaincus qu’au sein d’un service traitant la COVID long, la sophrologie a un grand impact sur les patients et permet d’optimiser la prise en charge.

Intéressé.e.s ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *