“Parmi les relations interpersonnelles qui génèrent le plus de stress aujourd’hui, on peut faire figurer au premier rang le contact entre un professionnel et un client.” – Dr Patrick LEGERON, psychiatre et auteur de “le stress au travail” (ed. Odile Jacob).
En effet, tous les personnels au service des particuliers sont exposés à de fortes tensions, particulièrement dans des contextes spécifiques, comme les avions ou l’hôpital.
Paolo Chaves, associé chez Sofr’expert, sophrologue certifié et personnel navigant, l’applique dans le milieu de l’aviation à travers sa mission chez Air France, centre anti-stress d’Air France, tout comme dans l’univers hospitalier avec Sofr’expert.
C’est pourquoi, il nous paraît sensé de faire le parallèle entre personnel navigant et personnel soignant.
Dans cet article, nous verrons :
- En quoi le stress est une réalité à l’hôpital ou dans l’aérien,
- Des conseils concrets pour aider vos équipes à gérer leur stress, notamment en incluant la sophrologie dans leur planning.
A l’hôpital ou dans l’aérien, le stress est une réalité
Personnels soignants ou navigants : des facteurs de stress similaires
- La surcharge de travail dû à la réduction du personnel, à l’absentéisme,
- Une urgence vitale sur une personne, phobie de l’hôpital ou de l’avion, malaises,
- Les imprévus ou désordres professionnels : troubles, tensions avec un patient ou un client,
- Les conflits au sein du personnel médical ou navigant,
- et les agressions physiques, morales, sensorielles ou émotionnelles subies sur le lieu de travail.
Comprendre le stress
La situation qui va déclencher une réaction de stress
Le responsable du stress est l’agent stresseur. Il peut prendre différentes formes que nous avons énumérées ci-dessus. Confronté à cet agent stresseur, l’organisme réagit en libérant des catécholamines (hormones produites par la glande médullo-surrénale, dont l’adrénaline). Celles-ci augmentent la fréquence cardiaque, la tension artérielle, les niveaux de vigilance, la température corporelle… Ces modifications préparent l’organisme à réagir au danger en amenant l’oxygène aux organes qui vont être sollicités. Ce phénomène fatigue donc naturellement le corps.
La résistance au stress
Si la situation persiste, la seconde phase d’adaptation se déclenche pour compenser les pertes occasionnées par le choc initial et en particulier les pertes d’énergie.
Le corps s’adapte à la persistance d’un environnement hostile.
Cette phase demande beaucoup d’efforts et d’énergie.
En fonction de l’importance du stress et des moyens de défense à disposition, on passe plus ou moins rapidement à la troisième phase celle de l’épuisement.
L’épuisement
En cas d’exposition persistante et d’incapacité à se débarasser de l’agent stresseur, l’organisme se retrouve dépassé et incapable de faire face. Il n’arrive plus à assurer la fourniture d’énergie nécessaire pour continuer à se défendre.
Il va alors se retrouver en situation de vulnérabilité qui ne fera que s’aggraver s’il n’arrive pas à se soustraire des agents stresseurs. Dans ce cas là, nous parlerons de stress chronique.
Arrive alors cette phase d’épuisement qui peut avoir des conséquences graves et en particulier la survenue de maladies.
Quelques conseils pour gérer le stress de vos équipes
Ces conseils sont applicables dans tous les milieux où le personnel est soumis à ce type de situation, que ce soit dans l’univers hospitalier ou celui de l’entreprise.
Un conseil à appliquer aux quotidiens : prendre soin de son équipe
Inciter à pratiquer une activité sportive
Le sport déclenche dans l’organisme la production d’endorphines. Ces hormones provoquent chez l’individu une réelle sensation de bien-être. Il oblige également à se concentrer sur autre chose que ses idées noires. Une manière de s’éloigner des problèmes, non pas pour les fuir, mais pour les aborder plus sereinement.
Inciter à faire attention à son hygiène de vie
Prendre une vraie pause repas, manger équilibré, veiller à la qualité de son sommeil… Toutes ses bonnes pratiques peuvent rendre plus résilient face au stress.
Mettre en place des temps de cohésion d’équipe
Si votre équipe est soudée, elle aura moins de problèmes de communication ce qui permettra de réduire le stress des personnes qui la compose.
Instaurer un climat de confiance dans lequel le personnel n’aura pas peur de dire ce qu’il pense et ressent
Restez vigilant à ce que les situations de stress ne s’installent pas. Prenez du temps pour écouter vos salariés, rassurez et valorisez-les.
Incitez-les, aussi, à exprimer leurs problématiques liées à leur travail ou à leur mission. Vous pouvez, par exemple, instaurer un plan de prévention du stress ou encore organiser des temps avec des intervenants extérieurs sur la question. Cela permettra en plus d’améliorer la cohésion de groupe, vue plus haut.
Faire profiter aux personnels d’intervenants extérieurs : Les bienfaits de la sophrologie
Gérer ses émotions
La sophrologie permet de reconsidérer ses émotions, sans jugement, et de redécouvrir leurs utilités, la raison de leur venue et comment les identifier. Elle permet de se questionner sur la façon dont elles se traduisent dans le corps, quels sont les ressentis, les comportements face à elles et d’imaginer une façon de les appréhender.
Évacuer la charge psycho-corporelle, c’est-à-dire les tensions psychiques, émotionnelles et corporelles
A travers différents exercices, la sophrologie permet de reconnecter le corps et l’esprit et de restaurer l’harmonie entre les deux. Le stress et les émotions qui lui sont liées entraînent souvent des tensions musculaires. La sophrologie permet de détendre l’esprit et le corps. Ce qui est propice pour renouer avec ses capacités propres.
Optimiser la récupération
La sophrologie via des exercices de respiration, de relaxation ou encore d’imagerie mentale, permet d’améliorer la qualité du sommeil, la mémorisation, la concentration, la confiance en soi… Elle permet donc d’optimiser la récupération face à un événement stressant.
La sophrologie, à bien des égards, aide à appréhender les situations stressantes et à désamorcer les situations de stress installées. C’est pourquoi nous sommes convaincus qu’elle a toute sa place à l’hôpital mais aussi en entreprise. Nous vous invitons donc à intégrer des temps dédiés dans le planning de vos équipes
Intéressé.e.s ?
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.